Le brasero bioéthanol est une option écologique et élégante pour les personnes qui recherchent une source de chaleur d’appoint. La fusion de la technologie moderne, du design et de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable en font une solution de chauffage innovante et respectueuse de l’environnement. Je vous conseille néanmoins d’utiliser ces braseros dans un endroit ventilé pour assurer une combustion optimale et minimiser tout risque potentiel . Aperçu de ma sélection des braseros au bioéthanol et son guide d’achat !
LES MEILLEURS BRASEROS BIOÉTHANOL:
Guide d’achat du bioéthanol
Le bioéthanol, c’est quoi?
Le bioéthanol est le combustible dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre brasero cheminée ou tout autre brasero d’intérieur. Il est fabriqué à partir de résidus de betteraves, de pommes de terre ou de maïs. C’est le seul produit dont vous aurez besoin pour allumer votre brasero. Je vous recommande d’acheter un bioéthanol avec un pourcentage d’alcool compris entre 95 et 97.5%. Je vous déconseille fortement d’utiliser du bioéthanol avec un pourcentage supérieur à 97.5% car il montera en température trop rapidement et apportera une trop forte chaleur pour nos braseros ainsi qu’une forte odeur d’alcool. Vous pourrez toutefois utiliser du bioéthanol avec un pourcentage plus faible que 95% mais il dégagera une odeur d’alcool plus forte a la combustion.
Pourquoi choisir ce combustible ?
Les braséros fonctionnant au bioéthanol sont une très bonne alternative aux cheminées classiques ou même aux poêles à granulés. Contrairement à ces deux styles de chauffage ils demandent aucun raccord à un conduit de cheminée. De plus ces braseros ont l’avantage de ne dégager aucune fumée ni de suies. Par contre vous ne pourrez pas chauffer une maison complète avec ces appareils. Par exemple, comparé à une cheminée classique, ils ne produiront qu’un tier de la chaleur dégagée par celle-ci. Cependant il feront parfaitement l’affaire pour servir de chauffage d’appoint à pièce allant de 20 a 40m2 suivant les modèles. Ils peuvent aussi très bien fonctionner à l’extérieur mais avec un rendement de chaleur évidement moindre.
Bruleur manuel pour brasero bioéthanol
Il existe deux styles de bruleur dans les braseros, les bruleurs manuels ou automatiques. Les braseros à bruleur manuel sont moins chers et ont l’avantage d’être placés ou bon vous semble dans votre pièce ou jardin. A l’aide d’un entonnoir il suffira de remplir le bruleur dans toute sa longueur en faisant attention de ne pas le faire déborder. Il faudra le remplir avant chaque utilisation. Si vous en mettez à coté rien de grave mais pensez à essuyer à l’aide d’un chiffon avant la mise en route pour éviter tout accident. Afin de régler la flamme il suffit de déplacer la réglette métallique au dessus celle-ci. Pour arrêter la combustion, il faut tout simplement fermer complètement la réglette.
Bruleur automatique pour brasero bioéthanol
Le bruleur automatique est aussi appelé bruleur électronique ou télécommandé. Cette option est plus onéreuse que les bruleurs manuels car ce type d’appareil a besoin d’être relié à l’électricité pour pouvoir utiliser toutes ses fonctionnalités telle que l’allumage à distance avec vos téléphones. Ces braseros sont équipés la plupart du temps de nombreux capteurs de sécurité qui arrêtent la combustion au moindre problème. Ils ont un réservoir étanche qui permet de remplir le bruleur que lorsque celui-ci est vide.